L’approche de Médithévin
Découvrez nos méthodes de production de limonades naturelles dans les Côtes-d'Armor
Découvrez la genèse des limonades Médithévin et le travail de Léo Longpré, sommelier et artisan limonadier.
L’histoire de notre entreprise
À propos de Médithévin
C’est pendant ses années de lycée que Léo découvre le vin et commence à s’y intéresser à travers l’histoire, la culture et les nombreux domaines qui gravitent autour de ce monde viticole. Après des études d’œnologie, il devient sommelier.
Pendant 15 ans de passion et de découvertes, il développe son palais et s’immerge dans un monde fascinant, celui du vin naturel.
Maîtrisant la technique de la fermentation, il souhaite aujourd’hui partager son savoir-faire.
Avec une démarche ancrée dans la tradition, l'authenticité et le respect de l'environnement, il aspire à redéfinir la perception de la limonade naturelle.
Léo Longpré est donc fier de présenter une alternative naturelle et saine dans l'univers des boissons sans alcool.
Le retour de la limonade naturelle
Médithévin est l'aboutissement d'une quête de quinze ans de découverte et d'immersion dans le monde du vin naturel, où la main humaine n'est qu'un guide pour le jus de raisin fermenté.
Cette approche a inspiré Léo Longpré à explorer la dimension naturelle dans les boissons sans alcool.
Constatant un fossé entre les boissons naturelles et l'offre industrielle et chimique dominante, il s'est lancé dans la création de limonades naturelles, s'appuyant sur des techniques ancestrales de fermentation découvertes lors de ses études en œnologie.
Avec l'histoire de la limonade remontant à plus de 5000 ans, originaire du bassin Sumérien, Médithévin revient aux racines de cette boisson, en utilisant des citrons, du miel, des épices, et en exploitant la fermentation naturelle.
Confronté au défi de stabiliser le produit sans industrialisation, Léo Longpré a adopté des méthodes similaires aux producteurs de cidre naturel, s'alignant sur les cycles lunaires.
Le gaz carbonique présent dans les bouteilles est produit naturellement par l'action des levures sauvages.
Les particularités de la limonade naturelle
C'est une boisson peu sucrée, issue d'une fermentation naturelle, non filtrée et non pasteurisée. La limonade naturelle est donc "vivante" et continue lentement son processus de fermentation en bouteille.
Par conséquent, cette boisson est à conserver au frais et à l'abri de la lumière, en position verticale. Tout comme le cidre artisanal ou le champagne. Cave, garage, réfrigérateur sont des lieux de stockage idéals.